Collection suisse de la danse, 2011- (ISplus Institution)

Archive plan context


Title:Collection suisse de la danse
Name (German):Schweizer Tanzarchiv
Name (French):Collection suisse de la danse
Name Italian):Archivio svizzero della danza
Name (English):Swiss dance collection

Address

Street and No.:Av. Villamont 4
PLZ:1005
Place:Lausanne
Address for letters:Adresse géographique
Address for parcels:Adresse géographique
Phone Number:+41 21 323 77 48
E-mail:info@collectiondeladanse.ch
URL:www.collectiondeladanse.ch

Memberships

Associations:SIBMAS, MEMORIAV, VSA/AAS

Identification

ISIL:CH-001802-0

Bestände und Benutzung

Creation date(s):from 2011
Administrative history:Les Archives suisses de la danse ont été créées en 1993 par Jean Pierre Pastori avec le soutien du syndic de Lausanne Paul-René Martin, d’abord sous la forme d’une association avant de devenir une fondation en 1998. Depuis lors, elles conservent le patrimoine chorégraphique helvétique sous toutes ses formes : livres, revues, photographies, coupures de presse, posters, programmes, accessoires et costumes, enregistrements audio et vidéo, etc. Grâce à des donations et à des legs, cette institution située à Lausanne se caractérise par certains points forts telle que la collection privée de Maurice Béjart. Outre des documents historiques et une imposante littérature concernant les thèmes les plus divers liés à la danse, la Collection tient aussi à disposition de nombreuses revues de danses anciennes et actuelles, suisses et étrangères, ainsi que des programmes de théâtres et de compagnies de danse.

La mediathek tanz.cha été créée en 2005 par Wolfgang Brunner et Eva Richterich sous la forme d’une association. Elle s’est consacrée activement à la collection, la saisie et la préservation de la création chorégraphique professionnelle en Suisse enregistrée sur des supports audiovisuels. Cette collection nationale est complétée par des œuvres internationales passées ou actuelles. Les travaux de chorégraphes contemporains ou classiques ainsi que des œuvres historiquement importantes doivent y être mises à disposition de manière aussi complète que possible et sauvegardées selon des directives de conservation. Les enregistrements sont par exemple utilisés par les enseignants dans leur activité et servent de base aux travaux de recherche des étudiants.

En 2011, les Archives suisses de la danse et la mediathek tanz.ch ont fusionné pour donner naissance à la Collection suisse de la danse. Le bureau de Zurich est saisi individuellement sous ZH Zürich, Schweizer Tanzarchiv, ISIL: CH-001830-5
Description of the archival collection:La Collection suisse de la danse / Schweizer Tanzarchiv est le centre de compétences en matière de documentation, de catalogage et de conservation de documents relatifs à l’histoire de la danse et à l’actualité de l’art chorégraphique. Des documents audiovisuels, des livres, des revues, des photographies, des coupures de presse, des costumes, des accessoires, etc. peuvent y être consultés et servir de base à la recherche et à l’enseignement. Les enseignants peuvent emprunter des DVD dans le cadre de leur activité.

La priorité est mise sur les documents portant sur les principaux chorégraphes liés à la Suisse ainsi que sur une sélection de compagnies et d’artistes internationaux importants. La Collection suisse de la danse collectionne des documents originaux, préserve le patrimoine chorégraphique helvétique, s’engage ainsi pour la sauvegarde de biens culturels et constitue sur ce plan l’interlocuteur principal pour le milieu de la danse.
Library collections:6600 livres, dont 1200 livres qui font partie de la bibliothèque privée de Maurice Béjart; 107 titres de revues
Archival collections:40 fonds d'archives, environ 24'000 photographies, 3000 documents audiovisuels (principalement des VHS)
Other collections:Plus de 10'000 articles de presse, 52 costumes, 180 objets divers, 2000 dossiers documentaires (constitué de coupures de presse, programmes, affiches, notations, photographies, etc.), 100 affiches
Finding aid URL:http://catalogue.collectiondeladanse.ch/tanzarchiv
Acces restrictions:Consultation sur rendez-vous durant les heures d'ouverture :
Bureau de Lausanne
du mercredi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Geographical information

Geopolitical data:Lausanne / Geografika / 2_N/A / N/A
 

Descriptors

Entries:  D = Zugänglichkeit nicht festgelegt (Zugänglichkeitsgrad ISplus Institution\)
  Lausanne (Import Daten\Geografika Import\2_N/A\N/A)
 

Usage

Permission required:-
Physical Usability:-
Accessibility:-
 

URL for this unit of description

URL:https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=687665
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives