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Call number: | ALS-Galland-D |
Archive call number: | D |
Title: | Collections |
Note: | Cette section comprend plusieurs groupes importants : les dossiers de presse, le matériel photographique, les archives de la revue Écriture, ains qu’une collection complète de tous les livres édités par Bertil Galland aux Cahiers de la Renaissance vaudoise et sous sa raison sociale propre. |
| La documentation de presse représente plusieurs milliers de coupures de presse ayant trait à la quasi totalité des ouvrages édités à l’enseigne des Cahiers de la Renaissance vaudoise et à celle des Éditions Bertil Galland. Elle a été classée par des stagiaires selon un plan identique pour tous les auteurs : les généralités (portraits, prix, hommages, etc), les oeuvres (classées par genres littéraires et ordre chronologique des publications), les collaborations, films, interviews, etc. Une vingtaine de dossiers concernent la revue Écriture et la collection CH. |
| Le matériel photographique est impressionnant et d’un très grand intérêt. Il rassemble quelque 1750 photos, dont un certain nombre de doubles. Le premier groupe – environ 380 pièces – illustre les grands moments des Editions Bertil Galland : le lancement de la revue Écriture, les réunions des écrivains (Valeyres, Montricher, La Comballaz, La Neirigue, Orta), la parution de Carabas, le Prix Georges Nicole, les rencontres avec les écrivains jurassiens de l’extérieur, les Plans-Fixes, et autres événements des Éditions. |
| Les photos de groupes constituent un petit ensemble d’une soixantaine de photos et touchent à des moments très divers : séances de signatures, émissions de radio ou de télévision, pièces de théâtre, associations d’écrivains, conseil des Éditions Bertil Galland, etc. |
| Au nombre de 147 et d’importance très variable, les dossiers individuels forment de loin le groupe le plus important avec environ 1 300 photographies classées par auteurs. Un bon nombre d’entre elles sont dues à Marcel Imsand, le photographe attitré des Éditions Bertil Galland. On y trouve aussi les noms de Yvonne Böhler, Luc Chessex, Yucki Goeldlin, Henriette Grindat, Suzi Pilet. S’y ajoutent deux portraits à l’huile sur toile de Lionel Knight représentant Anne-Lise Grobéty et Jean-Pierre Monnier. La plupart des thèmes, groupes et photographies individuelles ont pu être identifiés grâce à l’aide de Bertil Galland que je tiens ici à remercier tout particulièrement pour son aide bénévole et spontanée. Comme le résultat de ce travail d’identification se présente sous forme de tableaux et diffère de la disposition générale de l’inventaire, nous avons cru bon de faire figurer cette liste des légendes en annexe, l’inventaire proprement dit n’indiquant que le plan général détaillé de cet ensemble photographique. |
| Les archives de la revue Écriture concernent la publication des dix-neuf premiers numéros, de 1964 à 1980. Elles contiennent essentiellement les manuscrits et tapuscrits composés, quelques correspondances et coupures de presse. |
| Il faut savoir gré à Bertil Galland d’avoir remis aux Archives littéraires, au moment de la prise en charge des archives, un exemplaire de chaque livre publié, outre quelques livres précieux, l’ensemble formant une bibliothèque de référence actuellement conservée et accessible en salle de lecture des Archives littéraires. Il s’y trouve quelques livres rares de Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Pierre-Louis Matthey, Jacques Mercanton et Marcel Regamey, conservés dans le fonds. |
| Le lecteur curieux trouvera encore dans cette section la bande de l’enregistrement de la remise du 1er Prix Georges Nicole ainsi qu’une cassette de Grisélidis Réal. Quatre affiches illustrent la Fête des Lettres vaudoises à Crêt-Bérard, le 16 juin 1957, une conférence publique de Roland Béguelin et Roger Schaffter à Vevey, le 21 mai 1965, le spectacle de textes et de chansons intitulé « Portraits des Vaudois », présenté le 24 novembre 1972 au Théâtre du Château, à La Tour-de-Peilz, ainsi que l’affiche annonçant la parution de la revue Écriture 20. |
| L’intérêt majeur des Archives littéraires des Éditions Bertil Galland réside incontestablement dans la masse d'informations qu'elles livrent sur la genèse, l'élaboration, la fabrication et la diffusion des livres édités par Bertil Galland. Au-delà de cet intérêt spécifiquement éditorial, les dossiers des oeuvres et la correspondance recèlent encore - et c'est ce qui fait leur valeur unique - maints aspects personnels et humains qui n'éclairent pas seulement les rapports de l'auteur avec l'éditeur, mais aussi des auteurs entre eux, des écrivains avec leurs lecteurs, enfin le rôle, l'importance et l'originalité des Éditions Bertil Galland dans la littérature romande contemporaine de l'après- guerre. |
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