Identification |
Call number: | ALS-BM |
Title: | Moulin, Béatrice: Fonds Béatrice Moulin |
Creation date(s): | from approx. 1940 |
Note on the time period: | Dates extrêmes des documents |
Language: | Französisch |
Size (free text description): | 74 boîtes d'archives |
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Context |
Biographical information: | Béatrice Moulin est née en novembre 1926 à Lausanne. Fille d'un professeur d'histoire au gymnase, colonel dans l'armée, elle a suivi le cursus classique de la bourgeoisie intellectuelle romande dans les années précédant la 2ème guerre mondiale. Dès son adolescence elle a manifesté un esprit d'indépendance et de curiosité pour la littérature, la musique, la politique, puis la chanson. Le milieu familial était en effet traditionnellement tourné vers une " culture " qui était par ailleurs caractéristique de sa ville natale. La mort subite de son père en 1942 a laissé l'adolescente désemparée et très vite déterminée à explorer un monde sur lequel pesait la catastrophe de la guerre. Elle fut également marquée par l'obligation de travailler comme secrétaire, et surtout par ses premières amours nettement orientées vers les grandes tendances idéologiques de son époque. Béatrice fut une personnalité phare à Lausanne : elle incarnait cette aspiration de toute une jeunesse à quitter le pays et à découvrir une Europe transformée par le conflit. Elle se fixa à Paris puis à Londres où elle collabora à la BBC et où elle rencontra Henri Thomas, Jean Dutour et d'autres. Parfaitement bilingue, elle traduisit des romans anglo-saxons avec Thomas. Dès cette époque elle a tenu un journal jusque dans les années 2000, tout en échangeant des correspondances dont l'écriture est remarquable. Une nuit à Londres dans une boîte, chantonnant avec l'orchestre elle fut conviée à monter sur le podium où elle obtint un succès inattendu et découvrit sa vocation. La création des Faux-Nez à Lausanne, petit théâtre d'avant-garde, lui donna le coup d'envoi en 1953. Elle fut très vite remarquée et engagée par Jacques Canetti dont le célèbre établissement Les Trois Baudets a lancé les plus grandes vedettes de la chanson françaises des années 50 et 60. S'ensuivirent des tournées avec Brassens, des disques sous l'égide de Boris Vian dont elle a notamment enregistré quatorze célèbres chansons |
Acquisition information: | Schenkung |
Date of Acquisition: | 2008 |
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Collection structure |
Genre of archival collection: | Nachlass |
Description of the archival collection: | Le Fonds comprends : A. Les manuscrits des ¿uvres (La Peau de l'âme, Les Ciseaux de la tempête), de la documentation sur les concerts, les chansons, les projets de spectacles, ainsi que des entretiens. |
| B. Les correspondances |
| C. Les documents personnels : des généalogies ainsi que les carnets intimes (1944-1979, 1972-1976, 1984-2002, 2003-2004) et les agendas de Béatrice Moulin. |
| D. Les collections : documents sonores et visuels (bandes, vidéos, CDs) illustrent sa carrière de chanteuse. |
Preferred method of citation: | Archives littéraires suisses (ALS). Fonds Béatrice Moulin |
Cataloguing level: | teilweise |
Finding aid author: | Stéphanie Cudré-Mauroux, David André et Ramona Fritschi, 2010-2013 |
Finding aids: | HelveticArchives / online |
Finding aid URL: | http://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:bel-48326 |
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Conditions governing use and acces |
Acces restrictions: | Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité |
| Le Fonds n'est accessible qu'avec l'autorisation d'Ariane Deluz |
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Akteure |
Personen_BestandsbildnerIn: | Moulin, Béatrice / 1926-2006 |
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Descriptors |
Entries: | BestandsbildnerIn (Personen\M\Moulin, Béatrice (1926-2006)) |
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Containers |
Number: | 18 |
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Usage |
Permission required: | - |
Physical Usability: | - |
Accessibility: | - |
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URL for this unit of description |
URL: | https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=289996 |
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