ALS-Piccard Piccard, Eulalie : Fonds Eulalie Piccard, 1879-1957 (Bestand)

Archive plan context


Identification

Call number :ALS-Piccard
Title / Name :Piccard, Eulalie : Fonds Eulalie Piccard
Creation date(s) :1879 - 1957
Note on the time period :Données biogr.
Language :Französisch
Size (free text description) :65 boîtes d'archives
Size (in metres) :10.00
Note :Voir également le Fonds Sophie Piccard (1904-1990) déposé à la bibliothèque de la Ville, La Chaux-de-Fonds.

Context

History of the collection :Le Fonds Eulalie Piccard a été remis en don à la Bibliothèque nationale suisse en 1973 par sa fille, Madame Sophie Piccard.
Biographical information :Eulalie Piccard, née Eulalie Güée le 26 octobre 1879, est la fille aînée de l'ingénieur Alexandre Güée, descendant d'une famille de Huguenots français, et de Pauline Peters dont le père était danois. Étudiante au Gymnase Kolomenski, elle entra ensuite à l'Académie des Beaux-arts de Saint-Petersbourg, puis elle suivit, dès l'âge de 16 ans, les cours supérieurs pour jeunes filles, rattachés par la suite à l'Université de Saint-Petersbourg. En 1897, elle abandonna ses études pour se marier avec Eugène Ferdinand Piccard (1868-1927), futur professeur de géographie physique et de météorologie à l’Université de Smolensk (dès 1921).
De 1901 à 1903 le couple vécut à Kiel, avant de retourner en Russie (à Saint-Petersbourg, puis à Tsarskoie Sélo, Vélikié Louki, et Smolensk). Quatre enfants verront le jour entre 1899 et 1905, dont Sophie Piccard (1927-1990), future mathématicienne et professeure à l'Université de Neuchâtel. La famille connaît alors des difficultés lors des troubles survenus en Russie (Eugène Ferdinand est envoyé sur le front en Pologne, tandis que deux de ses enfants disparaissent au début des années 1920) et décide de s'établir en Suisse, à Lausanne, en octobre 1925. Auteur d'un premier texte intitulé Mort aux bourgeois, Eulalie Piccard se lance également dans le journalisme : collaboratrice à La Gazette de Lausanne dès 1927 ("Les bergers imprudents" est son premier article), elle y écrivit sous les rubriques "Lettres de Moscou" et "La vie en URSS". Eulalie Piccard publia notamment les Épisodes de la grande tragédie russe (5 volumes, parus entre 1929 et 1943), qui retracent, sous une forme romancée, l'histoire de la révolution russe et qui décrivent les régimes de Lénine et de Staline.
Établie à Neuchâtel dès 1929, elle décède en 1957.
Acquisition information :Schenkung
Erwerbsdatum:1973

Collection structure

Genre of archival collection :Nachlass
Description of the archival collection :Le Fonds comprend les papiers personnels, correspondances, oeuvres, papiers littéraires, documents iconographiques et coupures de presse de l'écrivain, de son père et de sa mère, ainsi que de sa fille, Sophie Piccard.
Order and classification :Un inventaire sommaire est disponible en salle de lecture des ALS (version papier uniquement).
Note on the cataloguing :Le catalogue sommaire du Fonds Eulalie Piccard a été réalisé en 1996.
Cataloguing level :summarisch

Conditions governing use and acces

Acces restrictions :Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restriction conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité.
 

Containers

Number:4
 

Usage

Permission required:Keine
Physical Usability:Uneingeschränkt
Accessibility:Öffentlich
 

URL for this unit of description

URL: https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=937977
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives