ALS-Morand Morand, Paul: Collection Paul Morand, 1888-1976 (Bestand)

Archive plan context


Identification

Call number :ALS-Morand
Title / Name :Morand, Paul: Collection Paul Morand
Creation date(s) :between 1888 and 1976
Note on the time period :La collection concerne presque exclusivement la production littéraire postérieure à 1945.
Language :Französisch

Context

History of the collection :La collection se compose d'archives provenant de la succession d’Edith Courvoisier, amie intime du couple Paul et Hélène Morand, et décédée en novembre 2006.
Biographical information :Paul Morand (1888-1976), né à Paris, issu d’un milieu aisé et cultivé, appartient, comme Giraudoux, Claudel ou Saint-John Perse à la génération des écrivains diplomates. Il s'illustre d'abord dans le genre de la nouvelle, avec son premier recueil Tendres Stocks, préfacé par Proust en 1921, puis avec Ouvert la nuit, Fermé la nuit et L'Europe galante, où il se fait aussi chroniqueur des années folles et chantre de la vie moderne. Les voyages frénétiques qu'il accomplit tout autour du monde donnent lieu par la suite à des textes remarqués comme Rien que la terre, Magie noire, Paris-Tombouctou, Champion du monde, New York, Papiers d'identité, Air indien, Londres, Rococo, La Route des Indes, L'heure qu'il est. Rapide, nerveux, sec, son style est, comme le décrit Cocteau, « riche comme Crésus et simple comme bonjour ». En 1940, en poste à Londres, il refuse de rejoindre les rangs de la résistance gaullienne pour lui préférer le régime de Vichy, qui le nomme ambassadeur à Bucarest puis à Berne. Il publie L’Homme pressé en 1941. A la Libération, voyant sa carrière ruinée par ses choix politiques, il s’exile en Suisse: il y choisit pour résidence le Château de L’Aile, à Vevey, où, partagé entre la Suisse, la France et ses innombrables voyages, il vit jusqu’à sa mort en 1976. Il écrit, pendant cette période, de nombreux romans, récits historiques ou encore récits de voyage, comme Le Flagellant de Séville (1951), Hécate et ses chiens (1954), Tais-toi (1965), Venises (1971), etc. Malgré un échec en 1958, dû à la forte opposition de de Gaulle à sa candidature, il est finalement reçu à l’Académie française en 1968. Son œuvre, relancée dès les années 50 par le groupe des "Hussards" (Roger Nimier, Antoine Blondin,...), est toujours rééditée, lue et appréciée ; elle a même connu la consécration d'une publication, en trois tomes, dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Acquisition information :Ankauf
Erwerbsdatum:2007

Collection structure

Genre of archival collection :Sammlung
Abstract :A: Ms. et ts. (originaux et sur double) du roman Le Flagellant de Séville, 1951 ; ts. (et parfois ms.) de nouvelles, de traductions et de textes de circonstance.
B: correspondance (en particulier échange de lettres entre PM/sa femme Hélène et Edith Courvoisier).
C: photographies, en particulier de PM avec sa femme Hélène.
D: ouvrages annotés et/ou dédicacés de PM; diverses coupures de presse sur les oeuvres de PM.
Cataloguing level :detailliert
Finding aid author:Fabien Dubosson
Finding aids :HelveticArchives / online
Finding aid URL :http://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:bel-90707
 

Descriptors

Entries:  BestandsbildnerIn (Personen\M\Morand, Paul (1888 - 1976))
 

Containers

Number:2
 

Usage

Permission required:Keine
Physical Usability:Uneingeschränkt
Accessibility:Öffentlich
 

URL for this unit of description

URL: https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=940439
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives