ALS Cendrars Cendrars, Blaise: Fonds Blaise Cendrars, 1906-1961 (Bestand)

Archive plan context

 

Identification

Call number :ALS Cendrars
Title / Name :Cendrars, Blaise: Fonds Blaise Cendrars
Creation date(s) :1906 - 1961
Note on the time period :Eckdaten der Dokumente
Collection developer :Cendrars, Blaise
Biographical information :Naissance le 1.9.1887 à La Chaux-de-Fonds, mort le 21.1.1961 à Paris. Ecrivain
Né à La Chaux-de-Fonds sous le nom de Frédéric-Louis Sauser, d'une famille originaire de l'Oberland bernois. Etudes à Naples, Bâle, Neuchâtel et à l'Université de Berne. Séjours à Moscou, Saint-Pétersbourg, puis à New York où il adopte son pseudonyme et écrit "Les Pâques" qui paraîtra dans la revue "Les Hommes Nouveaux" en 1912. En 1910-1911, il s'installe à Paris où il se mêle aux avant-gardes. En 1913 Cendrars publie "La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France", un merveilleux dépliant illustré par Sonia Delaunay, et travaille à son troisième grand poème, "Le Panama ou les Aventures de mes sept oncles", qui ne sortira de presse qu'en 1918. Engagé volontaire en 1914, il perd le bras droit en Champagne, le 28 septembre 1915. En 1917, il rompt avec la poésie et les milieux artistiques et littéraires parisiens. La fin de la guerre et l'immédiat après-guerre sont marqués par une intense activité littéraire et cinématographique dont sont issus notamment "La Fin du Monde filmée par l'Ange Notre-Dame" (1919), "Dix-neuf poèmes élastiques" (1919), "L'Or" (1925), le premier livre à succès, "Moravagine" (1926), "Le Plan de l'Aiguille" et "Les Confessions de Dan Yack" (1929). En 1924, Blaise Cendrars réalise un premier voyage au Brésil à l'invitation d'Oswald de Andrade. Il publie en outre dans les années trente de grands reportages et des nouvelles. De 1941 à 1943, il se réfugie à Aix-en-Provence, puis il publie quatre livres majeurs: "L'Homme foudroyé" (1945), "La Main coupée" (1946), "Bourlinguer" (1948), "Le Lotissement du Ciel" (1949). En 1950, il s'installe à nouveau à Paris. En 1958, André Malraux lui remet les insignes de commandeur de la Légion d'honneur. Il obtient en 1961 le Grand Prix littéraire de la Ville de Paris.
Digital copy :
 

Context

History of the collection :Achat , 1975
Acquisition information :Ankauf
 

Collection structure

Genre of archival collection :Nachlass
Description of the archival collection :Blaise Cendrars est l'un des fonds les plus demandés de la Bibliothèque nationale suisse. Il est d'une très grande richesse et ne cesse de s'accroître, c'est le plus important ensemble de documents de et sur Cendrars au monde. Il contient les documents suivants:
A: Manuscrits des oeuvres: 12 mètres, notes préparatoires, brouillons, ébauches, états autographes et manuscrits dactylographiés pour l'impression de la plupart des oeuvres de la maturité, y compris les cahiers de jeunesse, projets inachevés et textes inédits, à partir de 1906.
B: Correspondance familiale. - Correspondance de l'auteur. - Correspondance à l'auteur, entre autres de: René Barjavel, Georges Borgeaud, Henri Bosco, Jean Buhler, Jean Cocteau, José Maria Ferreira de Castro, Abel Gance, Fernand Léger, Jacques-Henry Lévesque, Henry Miller, Jean Paulhan, Paulo Prado, Albert T'Serstevens, Maximilien Vox.
C: Documents biographiques, notamment des photographies, portraits, dessin, décorations, médailles, diplômes, etc.
D: Collections: Coupures de presse, hommages, études, articles, matériel audiovisuel, bibliothèque de l'écrivain (plus de 3500 ouvrages).
Size (free text description) :Bibliothèque: 70 mètres linéaires Manuscrits: 20 mètres linéaires
Language :Französisch
Finding aid URL :http://nbn-resolving.de/urn/resolver.pl?urn=urn:nbn:ch:bel-14029
Literary fonds :Yes
 

Conditions governing use and acces

Acces restrictions :Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité. Depuis 1985, le Centre d'études Blaise Cendrars, qui réunit un groupe de chercheurs, d'écrivains et d'étudiants suisses et étrangers, participe avec la Bibliothèque nationale suisse à la mise en valeur du fonds Blaise Cendrars. Sous la direction de Jean-Carlo Flückiger, il se propose de maintenir vivant le souvenir de Cendrars et de faire connaître les inédits et documents appartenant au fonds Cendrars. Il édite des "Cahiers Blaise Cendrars" et une revue, "Continent Cendrars". La Bibliothèque nationale suisse possède la plupart des publications de et sur Blaise CendrarsInventaire général, Michaud, Marius. - Catalogue du Fonds Blaise Cendrars. - Neuchâtel : Editions de la Baconnière 1989 (Cahiers Blaise Cendrars ; No 1), à consulter aux Archives littéraires suisses, Berne.
 

Descriptors

Entries:  Abgebildete Person (Personen\C\Cendrars, Blaise (1887 - 1961))
  BestandsbildnerIn (Personen\C\Cendrars, Blaise (1887 - 1961))
 

Files

Files:
  • Cendrars_Blaise.jpg
 

Usage

Permission required:-
Physical Usability:-
Accessibility:-
 

URL for this unit of description

URL:http://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=165035
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives