ALS Rolland Rolland, Romain: Collection Romain Rolland, 1886-1944 (Bestand)

Archive plan context


Identifikation

Signatur:ALS Rolland
Titel:Rolland, Romain: Collection Romain Rolland
Entstehungszeitraum:1886 - 1944
Bemerkung zum Entstehungszeitraum:Eckdaten der Dokumente
Sprache:Französisch
Umfang (Beschreibung):9 boîtes d'archives
Umfang (Laufmeter):0.60
Ansichtsbild:
1/1

Kontext

Bestandsgeschichte:Don de Madame Marie Rolland-Koudacheva, épouse de Romain Rolland, en 1976.
Biografische Angaben:Ecrivain français, né le 29 janvier 1866 à Clamecy et mort à Vézelay le 30 décembre 1944. Passionné d'histoire de l'art et de musique, il est l'auteur de Vies des hommes illustres, dont une Vie de Beethoven (1903) où apparaît déjà sa conception d'un héroïsme humanitaire.
D'abord tourné vers le théâtre, il se lança ensuite dans de grands cycles romanesques (Jean-Christophe, de 1903 à 1912, puis l'Ame enchantée, de 1922 à 1934). Après avoir reçu le Grand Prix de l'Académie française, l'auteur s'installe en Suisse au début de la première guerre mondiale (il avait effectué un premier séjour en 1883 à Villeneuve, sur les bords du lac Léman, où il avait rencontré Victor Hugo à l'Hôtel Byron) et se met au service de la Croix-Rouge. De 1915 à 1938, il aura d'ailleurs une correspondance suivie avec Hermann Hesse, lui-même collaborateur de "Pro Captivis" à Berne.
Dès 1914, Romain Rolland entame la série de ses articles de guerre en publiant "Au-dessus de la mêlée" dans le Journal de Genève, série qui lui valut le Prix Nobel de littérature 1915, mais aussi de solides inimitiés. Après la guerre, de sa maison de Villeneuve, l'auteur de la Vie de Beethoven entretient des relations avec des compositeurs, musicologues et écrivains suisses : Ernst Kurth, Ernest Bloch, René Morax. Le débat qui se livre en lui entre son internationalisme et son attachement à la patrie le fait correspondre avec Gonzague de Reynold, mais c'est également à Villeneuve que, dépassant le cadre d'une Europe qu'il souhaitait unifiée ("Europe, élargis-toi ou meurs !", écrit-il) et se tournant vers l'Asie, il reçoit Rabindranath Tagore et le Mahatma Ghandi.
Il rencontrera ensuite Gorki et, s'efforçant de "concilier la pensée de l'Inde avec celle de Moscou" - toute sa vie, il a cherché un moyen de communion entre les hommes -, il se ralliera en 1927 au communisme, mais avec la volonté de conserver toujours "l'indépendance de l'esprit". C'est que, comme il l'écrivait à son ami Papini: "En fin de compte, je suis un musicien. Je cherche en tout l'harmonie - l'harmonie de toutes les fois et de toutes les vies". Rentré en France à la fin des années 30, Romain Rolland s'installe à Vézelay, qui sera zone occupée dès 1940 et où il mourra en 1944.
Art des Erwerbs:Schenkung
Erwerbsdatum:1977

Inhalt und innere Ordnung

Art des Bestands:Sammlung
Bestandsbeschreibung:A: Lot de manuscrits publiés dans le "Journal de Genève" (Cote: Ms Zq 228).
B: Lettres de Romain Rolland à Edouard Bernard, à Ernest Bloch (copies) et à Ernst Kurth; Lettres à Romain Rolland : Lydia Barblan, Maurice Bastian, Daniel Baud-Bovy, Pierre Beausire, Edmond Bille, René Claparède, Jean Debrit, Paul Graber, Charly Guyot, Heinz Haeberlin, Hermann Hesse, Jules Humbert-Droz, Adolf Keller, René Morax, Guy de Pourtalès, C. Ragaz, Leonhard Ragaz, Gonzague de Reynold, Emil Roniger (Rotapfel Verlag), Claudia Rothschild, Paul Seippel, Carl Spitteler, William Viollier, Georges Wagnière...
C : Lettres et documents personnels concernant le séjour en Suisse de Romain Rolland et Marie Rolland-Koudacheva. Lettres et documents professionnels : Rotapfel Verlag (Emil Roniger) et théâtre (Union pour l'Art Social).
D: Archives de l'Association des Amis de Romain Rolland.
E : Acquisitions isolées.
Bevorzugte Zitierweise:Archives littéraires suisses (ALS). Collection Romain Rolland.
Erschliessungsgrad:detailliert
Bemerkung zur Erschliessung:La Collection Romain Rolland a été classée, inventoriée et mise au format XML/EAD par Aline Delacrétaz.
VerfasserIn des Findmittels:Aline Delacrétaz, Septembre 2006
Findmittel:HelveticArchives / online
URL des Findmittels:http://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:bel-14278

Zugangs- und Benutzungsbedingungen

Zugangsbedingungen:Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité.

Sachverwandte Unterlagen

Verwandtes Material:Oeffentliche Bibliothek der Universität Basel, Schönbeinstrasse 18/20, 4056 Basel Suisse.
Bibliothèque cantonale et universitaire Dorigny, 1015 Lausanne-Dorigny Suisse.
 

Descriptors

Entries:  BestandsbildnerIn (Personen\R\Rolland, Romain (1866-1944))
  Abgebildet (Personen\R\Rolland, Romain (1866-1944))
 

Containers

Number:1
 

Files

Files:
  • rolland.jpg
 

Usage

Permission required:-
Physical Usability:-
Accessibility:-
 

URL for this unit of description

URL:https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=165125
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives