ALS-Roulet Roulet, Daniel de: Fonds Daniel de Roulet, keine Angabe (Bestand)

Archive plan context


Identifikation

Signatur:ALS-Roulet
Titel:Roulet, Daniel de: Fonds Daniel de Roulet
Entstehungszeitraum:No information given
Sprache:Französisch
Umfang (Beschreibung):126 boîtes d'archives
Ansichtsbild:
1/5
Beschriftung - Legende:Daniel de Roulet, collection privée avec autorisation de l'auteur
Grands carnets (A-13-a); photo: Simon Schmid
Feuillet 119 du grand carnet numéro 51 (A-13-a/51), lequel contient du texte rédigé concernant Le Silence des abeilles; photo: Simon Schmid
Plan complet de Le Silence des abeilles (A-01-j/16) avec corrections et annotations manuscrites de l'auteur; photo: Simon Schmid
Version manuscrite et version dactylographiée du concept préparatoire des chapitres de Miel qui prendra par la suite le titre de Le Silence des abeilles; photo: Simon Schmid

Kontext

Bestandsgeschichte:Don
Biografische Angaben:Daniel de Roulet est né à Genève le 4 février 1944. Après avoir passé son enfance et sa jeunesse à Saint-Imier, il obtient sa maturité à Bienne puis entreprend des études de Lettres et d’architecture à l'Université de Genève. Il a travaillé comme informaticien à Genève et à Zurich.
Dès 1997, il se consacre à l’achèvement de ce qu’il nomme sa saga ; il a publié plusieurs titres au Seuil (La Ligne bleue (1995), Bleu Siècle (1996), Gris-bleu (1999)), puis chez Buchet-Chastel dès 2005, avec L’Homme qui tombe (2005), Kamikaze Mozart (2007), Le Silence des abeilles (2009), et Fusions en 2012.
Dans Un dimanche à la montagne, il dévoile qu’il a été, en 1975, le mystérieux incendiaire du chalet d’Axel César Springer sur les hauteurs de Gstaad, magnat de la presse allemande de l’après guerre.
D’autres livres paraissent aux éditions Zoé (Courir, écrire, 2000), ou Metropolis (Double, 1998 Nationalité frontalière, 2003, Chronique américaine, 2005).
Plusieurs ouvrages font référence à un sport qu’il pratique : la course à pied (Esthétique de la course à pied, éd. Virgile).
Il a reçu le Prix Michel-Dentan (1994), le Babet d'or de Lettres Frontières (St-Étienne, 1995), le Prix Alpes-Jura (Paris 1996), le Prix Pittard de l'Andelyn (1999), le Grand Prix de Littérature du Canton de Berne (1999), le Spycherpreis (2003) Loèche, le Prix Marcel-Aymé (2011) et le Prix de la Société littéraire, Genève, 2005.
Il vit entre Genève et la Franche-Comté.
Art des Erwerbs:Schenkung
Erwerbsdatum:2012

Inhalt und innere Ordnung

Art des Bestands:Archiv
Bestandsbeschreibung:Le fonds comprend la totalité des manuscrits des œuvres ; 61 grands cahiers de notes, véritable laboratoire de l’œuvre (avec des brouillons, des plans, des journaux de voyages, des ébauches de correspondance, des listes de titres…) ; une vingtaine de classeurs de correspondance ; des documents personnels relatifs aux différents métiers exercés par D. de R., à ses études ; une collection d’agendas et de petits carnets de notes de poche et du matériel audio et vidéo.
Bevorzugte Zitierweise:Archives littéraires suisses (ALS). Fonds Daniel de Roulet
Erschliessungsgrad:detailliert
VerfasserIn des Findmittels:Elsa Nguyen, Jean-Jules Bernhard et Vincent Yersin
Findmittel:HelveticArchives / online
URL des Findmittels:http://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:bel-85158

Zugangs- und Benutzungsbedingungen

Zugangsbedingungen:Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité
 

Descriptors

Entries:  BestandsbildnerIn (Personen\R\Roulet, Daniel de (1944-))
 

Containers

Number:3
 

Usage

Permission required:Keine
Physical Usability:Uneingeschränkt
Accessibility:Öffentlich
 

URL for this unit of description

URL:https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=611608
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives