ALS-Galland-A Dossiers d’auteurs (Sammlungseinheit)

Archive plan context


Identification

Call number:ALS-Galland-A
Archive call number:A
Title:Dossiers d’auteurs
Language:Französisch
Note:La première section du fonds contient tous les documents - tapuscrits, épreuves, documents annexes, contrats, correspondance d’ordre technique, etc. - concernant la fabrication de près d’une centaine de livres, soit près des deux tiers des livres publiés par Bertil Galland aux Cahiers de la Renaissance vaudoise ou sous sa raison sociale propre.
Cet ensemble classé dans l’ordre alphabétique des auteurs réservera aux chercheuses et chercheurs, outre une masse d’informations techniques sur la production de ces livres, des moments d’émotion extêmement variés. Ainsi, ils s’amuseront des étourderies d'Alice Rivaz corrigeant les épreuves de ses livres ou du rire de Maurice Chappaz gagnant de l'argent en recopiant des poèmes. Ils ne demeureront sans doute pas insensibles devant les dernières épreuves de Portes du jour, d'Anne Cuneo, corrigées dans le train emtre Zurich et Lausanne, à la veille d'entrer à l'hôpital pour y subir l'opération délicate relatée dans Une Cuillerée de bleu. Un nouveau degré est franchi avec le manuscrit du Bal double de Corinna Bille, corrigé à l'hôpital, juste avant sa mort.
Sur le plan strictement littéraire, les corrections constituent l'un des intérêts majeurs des dossiers des oeuvres. Certes, il est des manuscrits édités tels quels, il en est d'autres par contre abondamment corrigés et remaniés, et qui révèlent parfaitement l'immense travail de l'auteur et de l'éditeur.
Le cas de Pierre-Louis Matthey est exemplaire à cet égard. On sait que par Poésies complètes, Pierre-Louis Matthe y « n'entendait pas l'ensemble de ses vers écrits ou publiés, mais tous les poèmes qu'il jugeait assez bons, à la veille de sa mort, pour composer le corps définitif de son oeuvre » (Lettre de B. Galland à Gilbert Guisan du 2 octobre 1971, copie). D'où des textes repris de diverses sources : l'édition Mermod - quatre précieux petits livres annotés de la main de Matthey, avec de nombreux béquets, collages, suppressions et ajouts -, des anthologies, Écriture, etc. Ce souci entraîna de la part de l'auteur et de l'éditeur un prodigieux travail pour l'établissement du texte, mais aussi - comme le révèle une importante correspondance - pour le choix des caractères, la disposition, le brochage, etc. On découvre aussi, au fur et à mesure que les choses progressent, d'un côté l'impatience et les exigences de Matthey dont les forces diminuent de jour en jour, de l'autre la patience extrême et l'esprit de conciliation de l'éditeur, qui n'en demeure pas moins ferme sur certaines options.
La correspondance relative aux Cent Petites Histoires cruelles de Corinna Bille offre aussi un bon exemple, quoique d'un autre type, de ce labeur commun de l'auteur et de l'éditeur, l'un et l'autre se livrant à un passionnant travail de suppression, Corinna Bille s'efforçant d'imposer ses options face à son éditeur, mais aussi face à Maurice Chappaz. D'autres noms viennent encore à l'esprit tels Maurice Chappaz, Anne Cuneo, Alice Rivaz.
Cet extraordinaire travail de correction apparaît non seulement dans l'élaboration, mais aussi dans la fabrication du livre proprement dit à laquelle, on le sait, Bertil Galland accordera toujours un soin extrême. Du choix du papier à celui du titre, en passant par les caractères, les rabats, les bandes publicitaires et l'illustration, les archives conservées offrent encore bon nombre de matériaux témoins de préoccupations révélatrices d'un art de l'édition raffiné et sensible. Ainsi cette liste de titres proposés par Alain Charpilloz pour son Jura irlandisé et dont les historiens ne manqueront pas d'apprécier les nuances. Ou encore les nombreuses variations de titres de Jette ton pain!
Les dossiers des oeuvres éclairent ainsi des problèmes importants de la création littéraire, tels la composition des recueils de nouvelles de Corinna Bille, la préparation et le peaufinage des livres de Maurice Chappaz, d'Anne Cuneo ou d'Alice Rivaz, ou encore la mise au point des Oeuvres complètes de Pierre-Louis Matthey. Ces cas illustrent merveilleusement l'effort inouï de l'éditeur, tout comme les exigences parfois extrêmes des auteurs. Nul doute que les chercheurs futurs trouveront dans ces dossiers de quoi mieux cerner la genèse et la composition de quelques-uns des livres majeurs de la littérature romande contemporaine.

Context

Context Information:Livres édités par Bertil Galland aux Cahiers de la Renaissance vaudoise (CRV) et aux Éditions Bertil Galland
 

Usage

Permission required:Keine
Physical Usability:Uneingeschränkt
Accessibility:Öffentlich
 

URL for this unit of description

URL:https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=1766225
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives