ALS-Jaccard Jaccard, Roland : Fonds Roland Jaccard, 1926-2017 (Bestand)

Archive plan context


Identification

Call number :ALS-Jaccard
Title / Name :Jaccard, Roland : Fonds Roland Jaccard
Creation date(s) :1926 - 2017
Language :Französisch
Size (free text description) :28 boîtes d'archives

Context

History of the collection :Don de l’auteur, 2012
Biographical information :Roland Jaccard est né à Lausanne le 22 septembre 1941. Fils de Alfred Samuel Jaccard (enseignant et diplomate), Roland Jaccard passe son enfance à Lausanne et suit des études en sciences sociales à l'Université de sa ville natale. Assistant du Professeur Pierre Jaccard, il soutient avec succès en 1971 une thèse consacrée à Mélanie Klein (Mélanie Klein et la pulsion de mort, 1971).
Roland Jaccard s'établit à Paris à la fin des années 1960 et sera responsable de la rubrique "psychanalyse" et critique littéraire au Monde (de 1969 à 2001) et directeur de la collection Perspectives critiques (avec Paul Audi) aux Presses Universitaires de France (dès 1975). Essayiste, il se fait connaître en 1975 avec L'Exil intérieur. Auteur d'un essai sur la folie et sur Sigmund Freud (tous deux parus dans la coll. Que sais-je ?, 1979, 1983) on lui doit également une Histoire de la psychanalyse publiée en 1982.
Critique de cinéma pour le quotidien socialiste suisse Le Peuple durant les années 1960, et brièvement assistant (interprète) de Jean Renoir sur le tournage du Caporal épinglé, Roland Jaccard manifeste un goût certain pour le 7ème art (la Nouvelle vague, et le cinéma américain et asiatique sont fréquemment cités dans ses carnets) et consacre en 1977 un ouvrage à Louise Brooks : Louise Brooks. Portrait d'une anti-star.
Viennois de par sa mère, née Cécile Mangelberger, Roland Jaccard, qui passa une année dans la capitale autrichienne lors de son cursus universitaire, convoque dans son oeuvre certains des plus éminents représentants de la Mitteleuropa : Peter Altenberg, Arthur Schnitzler, Karl Kraus, Otto Weininger, Ludwig Wittgenstein sont notamment évoqués dans L'enquête de Wittgenstein (1998), Retour à Vienne (2007) ou Lou, autobiographie fictive de Lou Andreas-Salomé (1982). L'auteur de L'Homme élégant (2002) se reconnaît dans la définition qu'il donne du "génie viennois" : « un mélange de nostalgie et de mondanités, de mélancolie et de dérision, d'hypocondrie et de sensualité ».
Son journal intime, entamé dès l'âge de 12 ans sur les conseils de son père et en suivant l'exemple de Henri-Frédéric Amiel, a fait l'objet de nombreuses publications : L'Âme est un vaste pays (1983), L'Ombre d'une frange (1987), Journal d'un homme perdu (1995) ou Journal d'un oisif (2002) pour n'en citer que quelques-uns.
Roland Jaccard vit à Paris, publie des articles dans Causeur et des "haïkus visuels" sur Youtube, et tient un blog. De l'influence des intellectuels sur les talons aiguilles (2016) est son dernier ouvrage.
Acquisition information :Schenkung
Erwerbsdatum:2012
Context information URL :Site internet de Roland Jaccard
Blog de Roland Jaccard
Chaîne Youtube de Roland Jaccard

Collection structure

Genre of archival collection :Nachlass
Description of the archival collection :A. Carnets et journaux intimes manuscrits (1983 - 2014) ; quelques tapuscrits d'oeuvres (Sexe et sarcasmes, 2009, Ma vie et autres trahisons, 2013), versions dact. des billets postés sur son blog et de quelques articles.
B. Correspondance reçue par Roland Jaccard (Tahar Ben Jelloun, François Bott, Emile Cioran, Marcel Conche, Nicolas Grimaldi, Christophe Krafft, Linda Lê, Gabriel Matzneff, Alain de Mijolla, Jean-Michel Palmier, Jacques Le Rider, etc.)
C. Documents personnels : quelques objets et des photographies.
D. Collections : articles de Roland Jaccard, recensions des oeuvres de Roland Jaccard, dédicaces, oeuvres de tiers (ms., ts. et dessins), documents audio-vidéo (musique et film)
Preferred method of citation :Archives littéraires suisses (ALS). Fonds Roland Jaccard
Cataloguing level :detailliert
Finding aid author:Denis Bussard
Finding aid URL :http://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:bel-90526

Conditions governing use and acces

Acces restrictions :Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité
 

Descriptors

Entries:  BestandsbildnerIn (Personen\J\Jaccard, Roland (1941 - ))
 

Containers

Number:3
 

Usage

Permission required:-
Physical Usability:-
Accessibility:-
 

URL for this unit of description

URL: https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=561845
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives