ALS-Delarue Delarue, Claude: Fonds Claude Delarue, 1944-2011 (Bestand)

Archive plan context


Identification

Call number :ALS-Delarue
Title / Name :Delarue, Claude: Fonds Claude Delarue
Creation date(s) :1944 - 2011
Language :Französisch
Size (free text description) :30 boîtes d'archives et 2 boîtes de formats spéciaux.
Digital copy :
  • 1
  • 2
    
Caption :Claude Delarue en 1971 à Gaza. (C-1-e-01/a). © Droits réservés.
Claude Delarue jeune homme. (C-1-e-14/a). © Droits réservés.

Context

History of the collection :Achat, 2013
Biographical information :Claude Delarue est né en 1944 à Genève. Scolarisé dans plusieurs établissements religieux de Suisse romande, il gagne, à dix-neuf ans, Vienne afin d’étudier la musicologie. Après deux années passées dans la capitale autrichienne, il s’installe à Hambourg puis à Berlin. Alors employé dans une banque, il profite de ce séjour pour étudier la littérature allemande. En 1966, à son retour en Suisse, il décroche un poste de conseiller et illustrateur musical à la Télévision suisse romande. Entre 1971 et 1972, Claude Delarue est envoyé par le CICR en mission à Gaza auprès de prisonniers politiques palestiniens. Le drame humain qui se joua sous ses yeux cette année-là imprégnera fortement son premier roman : La Lagune (Denoël,1974). De retour en Europe, Claude Delarue s’installe à Paris et intègre le monde de l’édition. Il est critique littéraire pour la Quinzaine littéraire mais aussi conseiller éditorial et lecteur pour les éditions Denoël, Flammarion, Julliard, Albin Michel et Buchet/Chastel. Il est l’un des membres fondateurs de la revue Roman ̶ dirigée par François Coupry de 1982 à 1989 ̶ créée : « pour contrer l’hermétisme sollersien de Tel Quel (à laquelle succède en 1983 L’Infini, nettement moins avant-gardiste), […] » (Zoé, 2001).
Son premier ouvrage, Les Collines d’argile, paraît en 1972 aux éditions Denoël, notamment grâce à l’appui de Georges Piroué alors conseiller littéraire de la maison. Près d’une trentaine de titres ̶ romans, nouvelles, essais, pièces de théâtre ̶ suivront. Claude Delarue est aussi l’auteur de pièces radiophoniques dont : Le Silence des neiges (France Culture, 1989) ou Hôtel du déluge (France culture, 1997). L’œuvre de Claude Delarue a été récompensée par de nombreux prix ̶ notamment le Prix Schiller, le Prix de l’Académie française ou le Prix Dentan ̶ et a été traduite dans plusieurs langues dont l’anglais, l’allemand ou le géorgien.
En 1997, il épouse, en secondes noces, l’écrivain Pascale Roze. Claude Delarue décède en 2011.
Isabelle Martin, Claude Delarue, La Grandeur des perdants, Carouge, Zoé, 2011.
Acquisition information :Ankauf
Erwerbsdatum:2013

Collection structure

Genre of archival collection :Nachlass
Description of the archival collection :A: Contient les manuscrits/tapuscrits/tirages imprimés des romans, nouvelles, pièces de théâtre/radiophoniques et essais de Claude Delarue ainsi que le matériel de travail correspondant. Contient aussi des articles (orig. ou photocop.) rédigés par Claude Delarue.
B: Contient la correspondance de l’auteur.
C: Contient différents ensembles de documents liés à la vie privée (carnets de notes, photographies, documents administratifs, etc.) et professionnelle (contrats d'édition, rapports de lecture, etc.) de Claude Delarue.
D: Contient la collection constituée par Claude Delarue de ses propres livres et de leurs traductions. Contient aussi une variété de documents relatifs à l’œuvre de Claude Delarue (interviews, prix, coupures de presse).
Preferred method of citation :Archives littéraires suisses (ALS). Fonds Claude Delarue.
Cataloguing level :detailliert
Finding aid author:Anne-Lise Veya
Finding aids :HelveticArchives / online
Finding aid URL :http://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:bel-85136

Conditions governing use and acces

Acces restrictions :Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité.
 

Descriptors

Entries:  BestandsbildnerIn (Personen\D\Delarue, Claude (1944 - 2011))
 

Containers

Number:3
 

Usage

Permission required:Keine
Physical Usability:Uneingeschränkt
Accessibility:Öffentlich
 

URL for this unit of description

URL: https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=719881
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives