ALS-Franzoni Franzoni, Luc : Collection Luc Franzoni (Bestand)

Archive plan context


Identification

Call number:ALS-Franzoni
Title:Franzoni, Luc : Collection Luc Franzoni
Language:Französisch
Size (free text description):18 boîtes d'archives ; 1 boîte grand format.

Context

Biographical information:Luc Franzoni, né le 24 août 1952 à Genève, fils de Jean-Dominique et d’Anne-Marie Griaule, petit-fils de François et de Renée Boissier, frère de Jean-Marc. Issu d’une vieille famille tessinoise. Après une petite enfance passée entre Genève et le domaine familial de Collonges-Sous Salève, fait des études à Paris au Lycée Henri IV puis à l’Ecole Alsacienne, regagne Genève où il suit des études à l’IUHEID, obtient son doctorat en droit international humanitaire à Paris car il souhaite stimuler cette branche dans les universités parisiennes. Il regagne Genève où il se marie avec Zoubida Lhassani, juriste, issue d’une ancienne famille marocaine. Est engagé par le Programme des Nations Unies pour le Développement qui conduit le couple dans 9 affections/pays en 26 ans dans 3 continents où il plaide pour une approche résolument participative et centrée sur le développement humain durable, suivant en cela l’exemple de Marcel Griaule. Actuellement conseiller spécial de l’ambassadeur de la République de Djibouti en Suisse et près de l’ONU à Genève. 2 enfants : Rémy et Nadia.
François Franzoni, né à Genève le 30 mars 1887, passe son enfance entre la Suisse et l’Italie. Il suit l’enseignement classique du Collège cantonal de Lausanne puis obtient une licence de droit de l’université de Genève, tout en se passionnant pour la graphologie où il excelle. Il collabore durant huit ans au Département politique de la Confédération à Berne. Il vit entre la Suisse, la France et l’Italie avant de se fixer à Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie). Il meurt à Genève le 1er juin 1956. En 1921, il consacre un ouvrage à La Pensée de Machiavel. Poète de facture classique, deux de ses recueils, L’Offrande à la vie (1913) et Le Printemps tragique (1928) obtinrent le Prix Schiller ; deux autres Le Bois sacré (1936) et Soleil (1937) furent couronnés par l’Académie française. Il fut un ami et correspondant de Panaït Istrati. Gonzague de Reynold a préfacé l’ouvrage que lui consacra Renée Franzoni sous le titre : François Franzoni, poète et graphologue (Genève, Jullien, 1972). François Franzoni est le grand-père de Luc Franzoni.
Jean-Marc Franzoni, né le 22 octobre 1949 à Genève, passe ses premières années d’enfance heureuse dans le domaine familial de Collonges-sous-Salève où prendront racine nombre de ses thèmes poétiques. Son adolescence est marquée par le divorce de ses parents, expérience dont il ne se remettra jamais, et par des épisodes de maladie et de repliement sur soi, malaise qu’il compense par sa passion de la littérature et de la philosophie. Après un passage au Lycée Henri IV de Paris et des études universitaires incomplètes, il est professeur de français et de philosophie, notamment au Cercle Commercial Suisse de Paris, puis chargé de mission dans une grande compagnie d’assurances internationale. Il publie son premier recueil à 16 ans, mais refusera toujours d’accepter les compromissions de la machine éditoriale, lui préférant le soutien des poètes, ses pairs, qui l’ont reconnu. Francis Ponge, Samuel Beckett, Yves Bonnefoy ou Jean Starobinski, par exemple, l’auront encouragé de leurs lettres. Jean-Marc Franzoni se passionne pour la psychologie puis la psychanalyse. Il se retire dans l’Aude et meurt lors d’un retour à Genève, le 14 Juillet 2009. Il est l’auteur d’une quinzaine de recueils poétiques. Jean-Marc Franzoni est le frère de Luc Franzoni.
Gabrielle Boissier, née le 23 juin 1896, est issue de la haute société genevoise, passionnée de psychologie, fut très active dans les cercles artistiques et culturels de Genève. Elle se lia d’amitié avec Pierre Jean Jouve, alors en exil à Genève entre 1941 et 1944. Elle meurt en 1976. Gabrielle Boissier est la grand-tante de Luc Franzoni.
Acquisition information:Schenkung
Ankauf
Date of Acquisition:2010

Collection structure

Genre of archival collection:Sammlung
Cataloguing level:detailliert
Finding aid author:Marie-Thérèse Lathion et Denis Bussard
Finding aids:HelveticArchives / online
Finding aid URL:http://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:bel-90711

Akteure

Personen_BestandsbildnerIn:Franzoni, Luc / 1952-
 

Descriptors

Entries:  BestandsbildnerIn (Personen\F\Franzoni, Luc (1952-))
 

Containers

Number:2
 

Usage

Permission required:Keine
Physical Usability:Uneingeschränkt
Accessibility:Öffentlich
 

URL for this unit of description

URL:https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=986619
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives