ALS-Niquille Niquille, Eléonore : Fonds Eléonore Niquille, 1920-1957 (ca.) (Bestand)

Archive plan context


Identification

Call number:ALS-Niquille
Title:Niquille, Eléonore : Fonds Eléonore Niquille
Creation date(s):1920 - approx. 1957
Note on the time period:Dates extrêmes des documents
Language:Französisch
Size (free text description):2 boîtes d'archives
Size (in metres):0.30

Context

History of the collection:Documents originairement classés sous les cotes : Ms-Lq-234-235 et Ms-Z-19 (pour A-4-1).
Biographical information:Née le 15 janvier 1897 à Vitebsk (en Russie), Éléonore Niquille est la fille d'Aloys Niquille, professeur de français au Corps des pages de Saint-Péterbourg et précepteur des neveux du tsar Nicolas II, originaire de Gruyère, et de Julia Loukatchévitch, descendante d'une famille d'officiers tsaristes. Après la mort de sa mère, encore petite fille, Éléonore Niquille a dû quitter la Russie et fut confiée à sa grand-mère paternelle, à Charmey. Elle y suit l'école primaire, devient élève du Pensionnat Saint-Ursule de Fribourg, puis bachelière du Collège Sainte-Croix en 1918. Après une licence ès lettres à l'Université de Fribourg en 1922, Éléonore Niquille part pour Paris, où elle suit des études à La Sorbonne (1922-1923) avant d'entrer dans l'enseignement (à Paris, en Dordogne, dans le Berry). C'est également durant ces années-là (vers 1922) que le père d'Éléonore Niquille quitte définitivement la Russie (pays dans lequel Éléonore passait encore des vacances), chassé par la Révolution, en compagnie des demi-soeurs d'Éléonore (issues de son second mariage en 1907 avec Angèle Dousse, gruyérienne native de Moscou) ; rentré en Suisse, pays qu'il avait quitté comme tant d'autres instituteurs radicaux, Aloys Niquille devient secrétaire du conseiller fédéral Jean-Marie Musy, et décède en 1935 à Charmey.
De retour en Suisse, Éléonore Niquille devient secrétaire de Gonzague de Reynold durant quelques années (elle fera d'ailleurs partie des tout premiers membres de la Société fribourgeoise des Écrivains, en 1956, aux côtés de Gonzague de Reynold, Éric Thilo et Pierre-Henri Simon), puis travaille au Service suisse des ondes courtes.
Éléonore Niquille publie son premier recueil de vers, Vigiles, en 1939, suivi de Une flûte au loin (1942), Le Pèlerin de l'aube (1943), Guetteurs d'étoiles (1947), Le Pèlerin émerveillé (1953). Elle est également l'auteure de nouvelles (La Complainte de la passion, 1941) et de plusieurs romans : Le Destin vanne (1940), La Porte des innocents (1944), Transmettre (1949) ou L'archange qui boîtait (1951).
L'oeuvre d'Éléonore Niquille a été couronnée par plusieurs distinctions, dont le Prix Alfred-de-Pontécoulant (prix annuel de poésie créé par l'Académie française) en 1954 et le Prix Chantereine de la Société des poètes français, en 1955, pour son receuil Le Pèlerin émerveillé.
Éléonore Niquille décède dans sa 61e année, le 30 septembre 1957 à Berne ; elle est enterrée au cimetière de Bremgarten.

Collection structure

Genre of archival collection:Sammlung
Description of the archival collection:A - Oeuvre : tapuscrits de roman (« Prophyre » | « Roches rouges »), de nouvelles (Sous les tilleuls de l'enfance), de poèmes et de la traduction du Rubaiyat d'Omar Khayyam.
B - Correspondance : 1 lettre d'Éléonore Niquille ; 2 lettres à Éléonore Niquille (Colette, Henri Guillemin).
C - Documents personnels : documents universitaires (certificats) ; horoscope.
Cataloguing level:detailliert
Finding aid author:Denis Bussard
Finding aids:Helvetic Archives / Online
Finding aid URL:https://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:bel-94717

Akteure

Personen_BestandsbildnerIn:Niquille, Eléonore / 1897-1957
 

Descriptors

Entries:  BestandsbildnerIn (Personen\N\Niquille, Eléonore (1897-1957))
 

Containers

Number:1
 

Usage

Permission required:-
Physical Usability:-
Accessibility:-
 

URL for this unit of description

URL:https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=168272
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives