ALS-JS Starobinski, Jean: Fonds Jean Starobinski, 1920- (Bestand)

Archive plan context


Identification

Call number :ALS-JS
Title / Name :Starobinski, Jean: Fonds Jean Starobinski
Creation date(s) :from 1920
Note on the time period :Dates extrèmes des documents
Language :Französisch
Size (free text description) :300 boîtes à ce jour. Fonds non entièrement remis
Size (in metres) :60.00

Context

Biographical information :Jean Starobinski a suivi des études conjointes de lettres et de médecine à l'Université de Genève. Il fut pendant quelques années médecin assistant en médecine interne, puis en psychiatrie. Après la publication, de son livre Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l'obstacle (1958), des enseignements d'histoire des idées et de littérature française lui ont été confiés à l'Université de Genève. Dans le domaine de l'histoire des idées, il porta son intérêt sur l'histoire de la psychiatrie. Dans des livres comme Montesquieu (1953, nouvelle version augmentée en 1994), L'Oeil vivant (1960, nouvelle version augmentée en 1999) , La Relation critique (1970), Trois fureurs (1974), Montaigne en mouvement (1982), Le Remède dans le mal (1989), Jean Starobinski a mis en œuvre une critique proche des textes et attentive aux aspects fondamentaux de l'expérience littéraire. Il s'est tourné vers les rapports de la littérature et des arts dans L'Invention de la Liberté (1964), Les Emblèmes de la raison (1973), Portrait de l'artiste en saltimbanque (1970), Largesse (1994). Sur quelques grands thèmes l'usage et la dénonciation des masques, le don fastueux, la mélancolie il a développé un comparatisme généralisé, qui ne souhaite pas séparer ses preuves de sa théorie.
Jean Starobinski est membre associé de plusieurs institutions : Institut de France, American Academy of Arts and Sciences, British Academy, Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung, Accademia dei Lincei, Accademia delle Scienze di Torino. Il a reçu le Prix Balzan en 1984. Parmi ses distinctions récentes, il faut mentionner le Prix National de l'Écrit, le Grand Prix de la Francophonie décerné par l'Académie Française, le Prix Grinzane-Cavour, le Premio Nuova Antologia, ainsi que le Prix Karl Jaspers de l'Université et de la ville de Heidelberg.
Acquisition information :Ankauf
Erwerbsdatum:2004

Collection structure

Genre of archival collection :Archiv
Description of the archival collection :Le Fonds comprends :
A. Les manuscrits des œuvres, des conférences, des préfaces. Les notes de cours.
B. Les correspondances : une correspondance générale, ordonnée chronologiquement et alphabétiquement, par année. Les lettres des correspondants réguliers ou importants : Adorno, Ansermet, Arland, Aron, Baczko, Barthes, Bauchau, Benvéniste, Blanchot, Blin, Bonnefoy, Böschenstein, Butor, Celan, Char, Cohen, Contini, Derrida, Pierre Emmanuel, Étiemble, des Forêts, Foucault, Fumaroli, Gadoffre, Lorand Gaspar, Girard, Gouhier, Hersch, Jaccottet, Jakobson, Jauss, Jouve, Leiris, Man, Meschonic, Montale, Nadeau, Panofsky, Paulhan, Picon, Pontalis, Poulet, Raymond, Jean-Pierre Richard, Rousset, Sarraute, Segre, Sollers, Spitzer, Stierle, Todorov, Wahl, parmi beaucoup d'autres.
C. Les documents personnels : agendas, travaux scolaires, diplômes, cahiers d'étudiants, prix, honneurs, allocutions, photographies, documents audios.
D. Les collections : coupures de presse, documentation, jury, Rencontres internationales de Genève, etc.
Preferred method of citation :Archives littéraires suisses (ALS). Fonds Jean Starobinski
Note on the cataloguing :Le classement du fonds est en cours d'établissement, rédigé par Stéphanie Cudré-Mauroux, avec l'aide de Bérengère Baucher
Cataloguing level :detailliert
Finding aids :Un inventaire du fonds est disponible en salle de lecture des ALS

Conditions governing use and acces

Acces restrictions :Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité
Le Fonds n'est accessible qu'avec l'autorisation de Jean Starobinski
 

Descriptors

Entries:  BestandsbildnerIn (Personen\S\Starobinski, Jean (1920 - ))
 

Containers

Number:18
 

Usage

Permission required:-
Physical Usability:-
Accessibility:-
 

URL for this unit of description

URL: https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=290000
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives