SPS-CICI et SPS-CSCI Commission internationale de coopération intellectuelle : Archives de la Commission internationale de coopération intellectuelle et de la Commission nationale suisse de coopération intellectuelle, 1922-1939 (Bestand)

Archive plan context


Identification

Call number:SPS-CICI et SPS-CSCI
Title:Commission internationale de coopération intellectuelle : Archives de la Commission internationale de coopération intellectuelle et de la Commission nationale suisse de coopération intellectuelle
Creation date(s):1922 - 1939
Note on the time period:Période d'activité
Language:Französisch
Size (free text description):62 boîtes d'archive et 3 dossiers
Size (in metres):7.70

Context

History of the collection:Les archives sont un don du Département politique fédéral (aujourd'hui "Département fédéral des affaires étrangères DFAE")
Biographical information:La Commission internationale de coopération intellectuelle (CICI) est une organisation créée dans le cadre de la Société des Nations (SDN) et qui a pour rôle d’encourager la coopération intellectuelle et le rapprochement culturel des peuples en vue d'une préparation morale à la paix.
En septembre 1921, la SDN adopte une proposition française pour la constitution de la CICI, qui est officiellement créée en janvier 1922. Elle compte de 12 à 19 membres, choisis parmi des intellectuels par le conseil de la SDN. On peut citer, entre autres, Henri Bergson, Albert Einstein, Marie Curie, Gilbert Murray, Julien Luchaire ou encore Gonzague de Reynold.
La première session de la CICI se tient en août 1922, sous la présidence d’Henri Bergson, et son travail se poursuit jusqu’en juillet 1939, date de sa dernière session.
Avec la CICI, la SDN marque les premiers jalons vers une Organisation de coopération intellectuelle (OCI), qui sera formellement reconnue en septembre 1931. La CICI constitue l’organe de direction de l’OCI, dont elle établit le programme de travail lors de la session qu’elle tient chaque année en juillet. L'OCI comprend plusieurs organismes outre la CICI : les commissions nationales de coopération intellectuelle, mises en place à partir de 1923 ; l’Institut international de coopération intellectuelle (IICI), inauguré à Paris en 1926 ; l’Institut international du cinématographe éducatif (IICE), ouvert à Rome en 1928 ; enfin divers organes spécialisés et comités d’experts. Le destin de ces différents organismes ne sera pas identique : l’IICE ferme ses portes le 31 décembre 1937 quand l’Italie quitte la SDN et l’IICI fonctionne jusqu’en juin 1940, date à laquelle il est fermé par les autorités allemandes. Il rouvre ses portes en 1945 et disparaît en 1946 pour laisser la place à l’Unesco - qui assure de fait une continuité institutionnelle avec l’OCI.
Les commissions nationales de coopération intellectuelle, qui subsisteront au sein de l’Unesco, sont mises en place dès 1923, à la demande de la CICI. Ces commissions nationales sont chargées d'informer la CICI sur la situation de la vie intellectuelle dans leurs pays respectifs, de la mettre en contact avec les milieux intellectuels nationaux et de faciliter l’application de ses décisions. En 1933, selon un bilan dressé par Gonzague de Reynold, le réseau de la CICI s’étend sur le monde entier et il existe 45 commissions nationales.
La Commission nationale suisse de coopération intellectuelle (CSCI) est formée en 1924 à l'initiative de Gonzague de Reynold et de Marcel Godet, directeur de la Bibliothèque nationale. La CSCI sert d'agent de liaison entre toutes les institutions intellectuelles en Suisse et représente les intérêts des travailleurs intellectuels auprès des autorités fédérales, qui consultent la CSCI sur presque toutes les questions présentant un caractère intellectuel. De plus, la CSCI est en relation constante avec l'OCI, répondant à ses questions et lui soumettant des propositions. Parmi les membres de la CSCI, on compte Gonzage du Reynold, Eduard von Waldkirch, Fritz de Quervain, Auguste Simonius, Marcel Godet, ainsi que de nombreux représentants d’institutions et d’associations.
[Sources : op. cit. dans la rubrique "Publikationen"]
Acquisition information:Schenkung
Context Information:CICI aux Archives fédérales
Archives fédérales, publications officielles
Wikipedia - Commission internationale de coopération intellectuelle

Collection structure

Genre of archival collection:Archiv
Description of the archival collection:Les archives documentent les activités générales de la CSCI, son organisation et son administration, ses relations avec les commissions étrangères (en particulier japonaise et polonaise). Elles contiennent également des dossiers concernant la CICI et ses rapports avec la commission suisse.
La collection est divisée en deux volets. D’un côté, on trouve les archives de la CICI (étiquettes blanches) qui comptent 16 boîtes d’archives. Les actes de la CICI sont rangés par thématiques dans des chemises. Il existe une liste d’inventaire dactylographiée.
De l’autre côté, on trouve les archives de la CSCI (étiquettes jaunes) qui comptent 46 boîtes d’archives. Il existe une liste d’inventaire manuscrite qui a été, par commodité, dactylographiée. Cette liste n'est pas utilisable car elle n'a pas de rapport avec le contenu des boîtes. Il semble que les boîtes sont organisées de façon chronologique.
Preferred method of citation:Bibliothèque nationale suisse, collections spéciales : Archives de la Commission internationale de coopération intellectuelle et de la Commission nationale suisse de coopération intellectuelle
Schweizerische Nationalbibliothek, Spezialsammlungen: Archives de la Commission internationale de coopération intellectuelle et de la Commission nationale suisse de coopération intellectuelle
Cataloguing level:summarisch
Note on the cataloguing:Il y a deux listes d'inventaire. L'une, manuscrite - dont nous conservons l'original -, documente les archives de la CSCI. L'autre, dactylographiée, concerne les archives de la CICI.

Conditions governing use and acces

Acces restrictions:Konsultation eingeschränkt. Mit schriftlicher Begründung teilweise möglich

Related documents

Related material:D'autres fonds de la Commission internationale de coopération intellectuelle se trouvent aux Archives fédérales
SPS-SDN : Archives de la Société des Nations
Publications:Pham, Thi Tu, 1962, La coopération intellectuelle sous la Société des Nations, Genève, Droz
Renoliet, Jean-Jacques, 1999, L'Unesco oubliée : La Societé des Nations et la Coopération intellectuelle (1919-1946), Paris, Sorbonne
Renoliet, Jean-Jacques, 2011, "La République des Lettres et la Société des Nations : l'Organisation de coopération intellectuelle (1919-1939)", in : La République des Lettres dans la Tourmente (1919-1939), Paris, A. Baudry, pp. 83-96
Wünsch, Danielle, 2004, "Einstein et la Commission internationale de coopération intellectuelle", in : Revue d'histoire des sciences, t. 57, n° 2, pp. 509-520
Organisation internationale de coopération intellectuelle : Les commissions nationales de coopération intellectuelle, Genève, Société des Nations, 1932

Akteure

Personen_Beteiligt:Bonnet, Henri / 1888-1978
Curie, Marie / 1867-1934
Einstein, Albert / 1879-1955
Godet, Marcel / 1877-1949
Lorentz, Hendrik Antoon / 1853-1928
Luchaire, Julien / 1876-1962
Mann, Thomas / 1875-1955
Mayoux, Jean-Jacques / 1901-1987
Murray, Gilbert / 1866-1957
Reynold, Gonzague de / 1880-1970
 

Descriptors

Entries:  Beteiligt (Personen\B\Bonnet, Henri (1888-1978))
  Beteiligt (Personen\C\Curie, Marie (1867-1934))
  Beteiligt (Personen\L\Lorentz, Hendrik Antoon (1853-1928))
  Beteiligt (Personen\L\Luchaire, Julien (1876-1962))
  Beteiligt (Personen\M\Mann, Thomas (1875-1955))
  Beteiligt (Personen\M\Mayoux, Jean-Jacques (1901-1987))
  Beteiligt (Personen\M\Murray, Gilbert (1866-1957))
  Beteiligt (Personen\R\Reynold, Gonzague de (1880-1970))
  Beteiligt (Personen\E\Einstein, Albert (1879-1955))
  Beteiligt (Personen\G\Godet, Marcel (1877-1949))
 

Containers

Number:3
 

Related units of description

Related units of description:siehe auch:
SPS-UNESCO UNESCO : Archives de l'UNESCO, 1947 (ca.)-1978 (Bestand)

siehe auch:
ALS-Reynold Reynold, Gonzague de: Fonds Gonzague de Reynold, 1898-1970 (Bestand)

siehe auch:
SPS-SDN Société des Nations : Archives de la Société des Nations, 1921-1941 (Bestand)
 

Usage

Permission required:Reproduktions- und Aufführungsbewilligung
Physical Usability:Eingeschränkt
Accessibility:Ausgewählte Archivmitarbeiter/-innen
 

URL for this unit of description

URL:https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=222316
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives