SPS-SDN Société des Nations : Archives de la Société des Nations, 1921-1941 (Bestand)

Archive plan context


Identification

Call number:SPS-SDN
Title:Société des Nations : Archives de la Société des Nations
Creation date(s):1921 - 1941
Note on the time period:Période d'activité
Language:Französisch
Size (free text description):56 boîtes d'archive, 24 publications et 10 dossiers, 1 fichier
Size (in metres):6.90

Context

History of the collection:Aucune information concernant l'acquisition ou la date d'entrée à la Bibliothèque Nationale Suisse BN
Biographical information:La Première Guerre mondiale incite les milieux pacifistes et les gouvernements à vouloir façonner, pour l'après-guerre, un nouvel ordre international. C’est dans cette optique qu’est créée, en 1919, la Société des Nations (SDN). L’édifice de la SDN repose sur la base juridique d’un Pacte composé de 26 articles. Le Pacte correspond aux 26 premiers articles du Traité de Versailles, qui est élaboré au cours de la conférence de paix de Paris et signé le 28 juin 1919.
La SDN a pour objectifs le désarmement, la prévention des guerres selon le principe de « sécurité collective », la résolution des conflits par la négociation et l'amélioration globale de la qualité de vie.
Le président américain Woodrow Wilson est le principal promoteur de la SDN ; en effet, le dernier des « Quatorze points de Wilson » de janvier 1918 constitue la base officielle de cette organisation internationale. Toutefois, le Sénat américain, en s'opposant à la ratification du traité de Versailles, vote contre l’adhésion à la Société des Nations et les Etats-Unis n’en feront jamais partie.
La SDN est basée à Genève, d’abord au Palais Wilson puis dans le Palais des Nations. A l’ouverture de la première Assemblée en novembre 1920, la SDN compte 42 membres. Le nombre d’Etats membres augmente jusqu’en 1934, date à laquelle la SDN compte 60 membres. Dès 1935, un certain nombre d’entre eux se retirent ou sont expulsés (Japon, Allemagne, Autriche, Italie et URSS).
Etat neutre, la Suisse n’a pas été invitée à participer à la conférence de paix de Paris ; toutefois, se pose la question des conséquences pour la Suisse, pour sa neutralité et ses activités économiques, en cas d’acceptation ou de rejet du pacte. Suite à la Déclaration de Londres du 13 février 1920, la Suisse obtient une reconnaissance de sa neutralité et est libérée de la participation aux sanctions militaires. Cette déclaration facilite la tâche du Conseil fédéral de faire approuver l’adhésion et, lors du référendum du 16 mai 1920, le peuple suisse accepte l’entrée de la Suisse à la SDN.
En 1945, le secrétariat de la SDN reprend partiellement ses activités, sa tâche principale consistant à assurer la transition avec l’Organisation des Nations unies (ONU). Une dernière assemblée de la SDN, le 18 avril 1946, entérine sa dissolution au profit de l’ONU. Juridiquement, la SDN cesse d’exister le 31 juillet 1947.
[Sources : op. cit. dans la rubrique "Publikationen"]
Context Information:SDN aux Archives fédérales
Wikipedia - Société des Nations
Dictionnaire historique de la Suisse - Société des Nations

Collection structure

Genre of archival collection:Archiv
Description of the archival collection:Les archives de la SDN contiennent des documents (rapports, procès-verbaux, communiqués, publications) de différents comités ou commissions de la SDN (Commission consultative pour le trafic de l’opium, Commission et comité de l’hygiène, Comité économique, etc.) Les archives contiennent également une liste des publications de la SDN.
Preferred method of citation:Bibliothèque nationale suisse, collections spéciales: Archives de la Société des Nations
Schweizerische Nationalbibliothek, Spezialsammlungen: Archives de la Société des Nations
Cataloguing level:nicht erschlossen
Note on the cataloguing:Les archives ne sont pas cataloguées

Conditions governing use and acces

Acces restrictions:Konsultation eingeschränkt. Mit schriftlicher Begründung teilweise möglich
Language use:français

Related documents

Related material:D'autres fonds de la Société des Nations se trouvent aux Archives fédérales
SPS-UNESCO : Archives de l'UNESCO
SPS-CICI et SPS-CSCI : Archives de la Commission internationale de coopération intellectuelle et de la Commission nationale suisse de coopération intellectuelle
Publications:David, Paul, 2000, L'esprit de Genève : histoire de la Société des Nations : vingt ans d'efforts pour la paix, Genève, Slatkine
Fior, Michel, 2008, Institution globale et marchés financiers : la Société des Nations face à la reconstruction de l'Europe, 1918-1931, Bern, P. Lang
Marbeau, Michel, 2001, La Société des Nations, Paris, Presses universitaires de France

Akteure

Körperschaften_BestandsbildnerIn:Société des Nations
 

Descriptors

Entries:  BestandsbildnerIn (Körperschaften\S\Société des Nations)
 

Containers

Number:1
 

Related units of description

Related units of description:siehe auch:
SPS-CICI et SPS-CSCI Commission internationale de coopération intellectuelle : Archives de la Commission internationale de coopération intellectuelle et de la Commission nationale suisse de coopération intellectuelle, 1922-1939 (Bestand)

siehe auch:
SPS-SILB Silbernagel-Caloyanni, Alfred: Collection Silbernagel-Caloyanni, 1900 (ca.)-1938 (ca.) (Bestand)

siehe auch:
SPS-UNESCO UNESCO : Archives de l'UNESCO, 1947 (ca.)-1978 (Bestand)
 

Usage

Permission required:Reproduktions- und Aufführungsbewilligung
Physical Usability:Eingeschränkt
Accessibility:Ausgewählte Archivmitarbeiter/-innen
 

URL for this unit of description

URL:https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=926931
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it
HelveticArchives